vendredi 1 décembre 2017

Cervantès, Don Quichotte et la Méditerranée. Par Dominique Aubier. Audio.

Cervantès, Don Quichotte et la Méditerranée.

Un enregistrement audio de Dominique Aubier.

Hommage à Dominique Aubier qui raconte comment elle a rencontré Don Quichotte.
La Méditerranée au cœur de la Connaissance et des voies de la révélation.

Pour retrouver la voix de Dominique Aubier

Una foto de la casa de Dominique Aubier en Carboneras, Almeria (1992)

« L'amour l'emporta sur la précaution. Et ce fut sagesse. Je comprends aujourd'hui que ma place était à Carboneras. C'est à cet endroit-là et non ailleurs que pouvait se localiser sans erreur l'opération dite Qorban en langage rituel hébraïque. Il existe certes au Portugal et dans la province de Cuenca d'autres villages qui portent le même nom. Mais ils ne sont pas placés au bord de la grande Bleue, juste en face de Jérusalem. Ils ne bénéficient pas de la faveur symbolique dont la mer est le réservoir nominaliste. La mer, les eaux, Maïm, définit l'unité de la Connaissance. Ce nom est formé par les mots mi et ma (qui et quoi) qui participent au nom de Mami, celui de l'argonaute dont Cervantès célèbre la vigueur essentielle. Il faut posséder le quoi instruit par les choses, dans la perspective de la raison, et posséder mieux encore le qui. C'est bien dire le secret de l'être au sujet de quoi on s'interroge. Dans le mot qui nomme la mer, le qui est lu en quelque sorte à l'envers. C'est là un effet extrême de pertinence. Dans l'unité cérébrale, les deux hémisphères sont en miroir. Les deux types de pensée qui résultent de cette dualité s'affrontent dans le renversement. Et quand les choses, du fait de l'insertion de la vie dans le manifeste, apparaissent dans le sens direct de l'écriture du réel, alors c'est le mi qui semble être à l'envers. Mais la Connaissance redresse les images et remet le mi à l'endroit, ce qui donne alors le nom de l'argonaute Mami.
Si Carboneras n'eût pas été devant la mer comme un pêcheur assis devant sa ligne, le nom du village n'eût pas intégralement collaboré à l'opération indiquée par le préfixe carbon, du verbe rapprocher qui agit dans le mot Qorban. Le signal nominal n'eût pas rencontré la complicité symbolique de la mer adjoignant l'évidence signalétique de la Connaissance. Car le Qorban concerne la Connaissance. Pour l'avancement évolutif, c'est au sein de la Connaissance quand elle s'appuie sur ses deux secteurs, le Savoir et l'Initiation, que le Rapprochement dialectique est requis. C'est là qu'il est opérant. C'est là qu'il concerne le cycle et l'histoire et l'aventure humaine, laquelle n'a plus de vertu si elle perd la virginité que lui fait l'esprit, son unique moyen d'avancer, son seul soutien.
J'ai admis bien plus tard que certaines forces mystérieuses avaient su avant moi que le site convenable au Qorban de notre époque était précisément ce village devant la mer où j'ai dû prendre pied et me maintenir, m'incruster en quelque sorte au prix d'une suite de misères qui m'ont appris du moins que je ne me trompais pas en restant. C'était mon lieu de pouvoir, l'endroit juste pour la pensée exacte. Je ne suis vraiment moi-même que dans la maison sur la butte dont aucune adversité n'a pu me chasser… »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les audios surtout par rapport aux les lettres c'est toujours passionnant pour moi
belles fêtes de fin d'années

Anonyme a dit…

Madame aubier me manque lorsque je l ecoutais parler sa force s infiltrait en moi, on pense que ce genre de personne ne peux pas quitter la terre, mais elle est avec nous a travers vous merci
je ne la connaissais pas mais j aurais aime la rencontrer.